L’atelier d’occitan, ouvert depuis le 30 avril 2019 par l’association « les amis du moulin de Citole », et animé par Valéry Bigault, responsable de la revue « Lo Bornat », coprésident de l’association lo Bornat dau périgord et président de l’organisation Aquitaine du Félibrige, est un lieu où chacun vient avec ce qu’il sait déjà (ou pas) de cette langue, pour découvrir son histoire, sa culture, et échanger avec les autres.
L’atelier est ouvert à tous le deuxième et quatrième jeudi de chaque mois (excepté pendant les vacances scolaires) à 18 heures durant l’horaire d’hiver et 19 heures pour l’horaire d’été, dans la salle du conseil municipal de la mairie de RAZAC D’EYMET.

L’atelier se déroule dans la bonne humeur et souvent autour du verre de l’amitié et de quelques gâteaux fabriqués par les membres de l’atelier. Il ne s’agit pas d’un cours magistral ; les échanges se font la plupart du temps autour d’ouvrages ou de lectures en langue d’Oc. On lit, on explique, on traduit, on commente ; les mots à force de revenir sont compris et mémorisés. On apprend par immersion en se mettant dans le bain au contact du groupe. N’oublions pas que des milliers de mots français sont d’origine occitane et que c’est par l’Edit de Villers Cotterêts, entre le 10 et le 15 août 1539, que le roi de France, François 1er, signe une ordonnance qui stipule que tous les actes légaux et notariés seront rédigés en français, autrement dit, en langue d’Oïl.

Petit à petit, notamment grâce à l’école obligatoire, la langue d’Oïl va s’imposer sur tout le territoire.
Jusqu’aux années 1950, la langue d’Oc était comprise de la grande majorité de ceux qui vivaient de la terre dans le grand sud ouest.
Pour plus de renseignements sur le fonctionnement de l’atelier ; contactez Bernadette Bouy-Bazat (responsable de l’atelier) par mail : bazat.bernadette@gmail.com ou, le président de l’association Michel Coste, mail : coste.michellaurent@orange.fr











