Année 2019

⊆⊇ Au cours de l’hiver 2019 – 2020, nous envisageons de retravailler le texte de la conférence (d’une durée d’ une heure environ, dont le thème est « Les Moulins à Vent »),
au regard des nouvelles informations recueillies, et de nous déplacer aux archives départementales à Périgueux afin d’y consulter d’autres sources et documentations.

Une présentation de notre conférence est déjà envisagée dans le nord du département de la Dordogne, vraisemblablement au mois de juin 2020, en attendant la concrétisation d’autres contacts.

Bilan 2019:

Le texte de la conférence a été finalisé et un power point élaboré. La première conférence s’est tenue le 08 mars à Sigoulès.

Au mois de mai nous avons présenté 2 fois la conférence à Eymet et Sadillac et monté une exposition à la bibliothèque d’Eymet pendant 15 jours.

Atelier de culture occitane
Cette nouvelle activité a vu le jour le 30 avril 2019 et se déroule deux fois par mois environ à Saint Aubin de Cadelech. Nous travaillons des textes (lecture, traduction, commentaires, …) et nous bénéficions de la présence de locuteurs gascons, languedociens (notre parler local) et périgordin pour apprécier les caractéristiques de ces trois familles linguistiques occitanes.

Exemple: extrait de «le vin de messe» de Catino é Jacotin:

Lo vin de messa

Figuratz vos que nòstre brave curé aima plan lo bon vin . Surtot lo vinot famus qué se fai sur las còstas de Minjacebòs. Malurosament per del, los Minjacebòls an talament de plaser a forlupar lur picòpol, que sont avaras d’en balhar.E l’abbat es lo prumier a n’en patir. Un jorn par aquò creguét plan d’aver trovar lo biais de los rendre mas generos.

Un dinmen aprèp vendenhas, quand aguét acabat son sermon, tot d’un còp se diguét:

Mons efants, un pauc de mai m’anavi aublidar de vos parlar de quicòm qu’es de granda importensa.

Es de mon dever de vos dire que tota aquesta annada passada, en fét de vin de messa, me falguet me contentar d’una vinada que valia pas la pus malonesta piqueta tot a fet indinha de participar a la celebration dal Sanct Òfici.

Mema se acò vos estona, lo vin de messa a pas beson d’estre baptisat. Al contrari……..