La commission Histoire s’est vue confiée
deux missions:
⇔ La première consiste à retrouver et rassembler le maximum d’informations concernant tous ceux qui, de près ou de loin, ont vécu l’histoire du moulin de Citole: propriétaires, meuniers (de Citole et du moulin à eau dit de Moulin Rouge), bâtisseurs, autres…
Cette histoire nous projette dans les années 1760 et suivantes et nous conduit à explorer des archives familiales, d’état civil ainsi que les archives départementales de la Dordogne à Périgueux.
Par la même occasion se découvrent des usages de la corporation des meuniers et certaines pratiques utilisées dans le commerce des grains et des farines.
⇔ La deuxième consiste à recenser tous les moulins à vent du Bergeracois; cette mission est menée en deux étapes:
⊂⊃ Premièrement une exploitation des sources accessibles du domaine public
(cartes du dixhuitième siècle: BELEYME, CASSINI, … / cartes d’état major du dix neuvième siècle, recensement napoléonien de 1809, enquête BRARD de 1836, … etc), afin de localiser tous les moulins à vent du Bergeracois.
Ainsi nous en estimons leur nombre à 162 (chiffre qui doit cependant être affiné par une enquête de terrain). Nous étudierons également les raisons et conditions du déclin de l’activité meunière et la disparition progressive des moulins du paysage bergeracois.
⊂⊃ Deuxièmement un contact est établi auprès de chaque commune identifiée comme ayant eu un moulin à vent sur son territoire. Le maire ou un conseiller municipal nous oriente vers le lieu et nous indique qui en est propriétaire.
Nous remettons à cette personne un questionnaire très exhaustif au cas où des informations ou renseignements intéressants seraient détenus sur l’activité de ce moulin et se soient transmis de génération en génération.
Nous constatons effectivement que parfois ni les communes, ni les propriétaires n’ont souvenance de la présence de certains moulins. D’autres, très dégradés auront disparu dans une trentaine d’années, ou bien auront été noyés sous la végétation environnante (ronces, arbres, buissons, … etc). D’autres sont remaniés et modifiés (pigeonniers, annexes de maisons, … etc).
Par la même occasion, nous récoltons toutes les informations sur l’activité meulière en bergeracois, localisation, carrières, … etc, et espérons peut être retrouver des cartes postales anciennes pouvant nous donner un aperçu de ces moulins il y a un siècle de cela.
Cette enquête de terrain s’avère longue et ardue et devrait s’étaler sur deux ans; les réponses que nous recevons dépendent bien sûr de l’intérêt des propriétaires et de leur décision de nous transmettre ou non les informations qu’ils détiennent, ainsi que toutes photos également en leur possession. Ces moulins sont privés et nous sommes bien sûr tenus de respecter les décisions des propriétaires.
Toutes personnes qui pourraient nous fournir photos, cartes postales, croquis et dessins, documents informations anecdotes, sont bien sûr invitées à nous contacter pour nous les communiquer et peut être rejoindre cette commission afin de s’investir dans ce long travail de mémoire.
Merci d’avance.











